mercredi 1 juin 2016

Préparation ?

Je veux vous parler de préparation.

Si vous n'avez jamais rien lu à ce sujet, vous avez peut-être à l'esprit une image populaire, assez colorée, parlant de survivalisme, de preppering, de bunkers avec beaucoup d'armes, et des rayonnages de conserves. Et un drapeau US derrière. Bref, un truc un peu comme ça :


C'est une approche respectable, mais américanisée et un peu égoïste. Le survivalisme à la Française, c'est plutôt autonomie, résilience, préparation citoyenne, anticipation, collaboration, lien social. Je reconnais, c'est un peu moins vendeur et moins glamour...

Se posent ici quelques questions évidentes : à quoi bon anticiper, dans une société où tout est disponible tout de suite, prêt-à-consommer ? A quoi bon devenir autonomes, dans une société où les autres nous apportent des solutions à nos problèmes ? A quoi bon être résilient, quand l'Etat s'en occupe pour nous ? A quoi bon recréer du lien social, quand Internet nous met en relation avec le monde entier ?

La réponse est simple : notre société et l'Etat ne sont pas infaillibles.
Partant, chaque citoyen préparé augmente la résilience globale de la société, et notre capacité collective à rebondir.
Chaque citoyen préparé est à même de palier, pour lui-même et ses proches, certaines défaillances et certains manques de la société. Sans se substituer à l'Etat pour autant.

C'est un premier point.

Le second point est que notre monde est en transition. Nous vivons une période de mutations profondes : énergétique, sociale, économique, et sans doute climatique. Personne ne peut dire à quoi demain ressemblera, mais il nous appartient d'essayer de le comprendre et de s'y préparer au mieux.

L'équilibre du monde tel que nous le connaissons est en passe de se rompre. Cette rupture peut être lente ou rapide ; elle peut être accélérée ou ralentie par nos dirigeants ; elle peut nous laisser ou non le temps de changer collectivement de paradigme. Personne ne sait à quoi elle nous conduira, mais il est fort probable qu'elle soit rude.

Nous pouvons espérer le meilleur et de pousser pour un monde plus équitable, mais cela ne nous interdit pas de prévoir le pire.

Il est tard, très tard, mais il n'est pas trop tard. Nous pouvons nous préparer, là nous vivons, à une période de mutation et de changements. Il nous appartient de prendre nos responsabilités, et de prendre en charge nos familles.

Cela passe à mon sens par une quête d'autonomie et de sécurité ; c'est le chemin que je me suis tracé. Il est long et ardu, semé d'embûches, mais gratifiant à parcourir. J'y suis sans doute un piètre guide, mais je vous propose de faire un peu de route ensemble au travers de ces pages.

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire