jeudi 14 juillet 2016

EDC

L'EDC, l'Every Day Carry, c'est le petit matériel qu'on porte sur soi au quotidien, en permanence.


Le principe

L'EDC se compose du matériel minimum qui nous permette de faire face à plusieurs situations qui vont de courantes à exceptionnelles.

Le rôle de l'EDC est d'apporter une aide et un confort au quotidien, ainsi qu'un surcroît de sécurité. Chacun est donc gagnant à se demander quel objet lui manque au quotidien, et à s'en pourvoir.

Les caractéristiques fondamentales de l'EDC, qui découlent de ces objectifs et de ces contraintes sont :
  • d'être porté en permanence sur soi : il vaut mieux avoir un mauvais couteau sur soi, qu'un excellent couteau tactique dans son tiroir de bureau... Ce point fait l'objet d'un autre article !
  • d'être utilisé tous les jours : si on porte sur soi du matériel qui ne sert jamais, c'est qu'il est mal choisi et inadapté ! Un bon EDC sert au quotidien... à l'exception du matériel de défense personnelle...
  • d'être minimaliste et optimisé : il faut choisir avec soin son matériel, prendre du matériel léger, discret, polyvalent et fiable
  • d'être discret : il n'est pas très utile d'arriver avec du matériel camo en ville... c'est même contre-productif, puisque cela attire l'attention
  • d'être adapté à votre environnement et à votre mode de vie : un urbain qui circule en métro, un urbain qui circule en voiture en banlieue, un commercial qui fait de la route, un ouvrier, un cheminot n'ont pas les mêmes problématiques et ne peuvent pas avoir le même EDC...
  • et enfin, ce n'est pas un kit de survie : si la problématique à laquelle vous cherchez à répondre est de survivre dans un environnement hostile, la réponse à apporter ne doit pas se faire au travers de l'EDC, ce n'est pas son but (sauf si vous êtes SAS, et que survivre dans un environnement hostile fait partie de votre quotidien !)

Il ressort de tous ces points qu'un EDC est personnel, et qu'il résulte d'une réflexion aboutie sur les situations que l'on est amené à rencontrer au quotidien.
J'ajouterai qu'il évolue en permanence, en fonction par exemple des saisons, des lieux différents qu'on est amenés à fréquenter. Il évolue aussi avec nos habitudes et nos usages, lorsqu'on se rend compte par exemple au bout d'un an, qu'on n'utilise jamais telle ou telle partie de l'EDC.


Le contenu

Bien que l'EDC soit personnel, les listes et les photos abondent sur la toile, et sont une aide précieuse, soit pour composer votre EDC ex nihilo, soit pour vous aider à remettre en question votre EDC et l'améliorer.

A titre d'exemple, voici le matériel que j'utilise :



  • téléphone portable : au-delà de la fonction évidente de contacter les secours ou un proche, il peut servir de lampe (en backup) et d'appareil photo
  • lampe torche LiteXpress Workx 206, 65 lumens : je l'ai choisie pour son rapport qualité/prix, son encombrement et son poids très réduits, et surtout pour le fait qu'elle fonctionne avec une seule AA LR6 (le modèle de pile sur lequel tout mon système est basé)
  • carnet et crayon : je les porte en permanence autant pour la prise de notes, pour mes listes, pour laisser un message à quelqu'un, que pour glisser sous la couverture des papiers importants. Le crayon est une pointe noire fine, plus fiable et plus fin que les bics, qui permet une écriture très dense et le dessin.
  • couteau suisse Victorinox Climber : l'outil indispensable et polyvalent, si je ne devais garder qu'une chose de l'EDC, ce serait lui
  • kit médical : quelques médicaments de base (analgésique, antipyrétique, antihistaminique, antidiarrhéique, pastille de purification de l'eau...), sérum physiologique, sucre, masque hygiénique pour le bouche-à-bouche
  • briquet
  • clef USB : elle contient une copie de mes papiers d'identités et de divers papiers administratifs. Ces données sont cryptées et cachées dans un faux fichier vidéo. La place restante permet d'utiliser la clef pour une utilisation plus classique.
  • couteau à cran d'arrêt : c'est un couteau PumaTec low-profile, avec une lame en acier 420 de 70mm (le 299409). Comme tous mes couteaux à cran d'arrêt, le verrouillage de la lame est assuré par un liner-lock. Ce couteau n'est pas avec le reste de mon EDC, je le porte en permanence soit en port discret, soit dans une poche. A toutes fins utiles, je rappelle que le port de ce type de couteau (cat. D) est interdit en France, sauf si on est en mesure de justifier de son usage légitime (pour le travail, randonnée, pêche...).



Cet EDC est en perpétuelle évolution. Lorsqu'un élément s'avère inutilisé pendant un an, je finis par le sortir de l'EDC. Cette phase de "purge" est achevée, les éléments qui restent sont utilisés régulièrement. Mais je continue d'ajouter ou de remplacer les éléments suivant mes besoins.


Et vous... portez-vous un EDC similaire ? Je suis preneur de vos avis, et répondrai avec plaisir à vos questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire