mardi 12 juillet 2016

La carte d'urgence

En situation de crise, vous avez besoin de solutions. Vous n'avez pas besoin de de problèmes supplémentaires.

Vous n'avez aucune envie de lancer une recherche internet sur votre smartphone. Si vous n'avez pas de smartphone, vous n'avez aucune envie de chercher un PC avec un accès internet. Ou simplement, vous n'avez pas le temps. La carte d'urgence est là pour répondre à ce besoin : vous donner le bon contact, tout de suite.

Vous avez un accident grave, vous êtes retrouvé inconscient. Les secours fouillent vos papiers et trouvent votre identité. Ils entament les démarches pour retrouver une personne à contacter. La carte d'urgence répond à ce besoin, et donne votre identité, votre résidence, les personnes à contacter en cas d'urgence, votre situation médicale.

La CU est une carte personnalisée, faite maison, format carte bancaire, qui contient des informations utiles en cas d'urgence. Utiles pour vous, ou utiles pour les personnes qui pourraient vous trouver suite à un accident.

Cette carte est donc à porter sur soi en permanence.

Je vous explique dans un premier temps ce qu'elle contient, ensuite la manière la plus simple de la fabriquer...


Le recto

Au recto, la CU contient des informations sur le porteur. Elle contient notamment des mentions médicales (groupe sanguin, allergies médicamenteuses, position vis-à-vis du don d'organe). Ces informations ne seront pas suffisantes pour que le corps médical prenne une décision (transfusion, prélèvement), mais peut permettre de gagner un peu de temps, dans une situation réellement dégradée.

La carte indique donc :
  • un gros logo en forme de croix rouge + : cela permet à toute personne qui la voit d'identifier rapidement le contenu et l'importance de la carte
  • le nom du porteur
  • la date de naissance
  • le numéro de sécurité sociale
  • l'adresse de résidence
  • une adresse mail de contact
  • les mentions suivantes en gras et en rouge, centrées :

Groupe sanguin : XX
Pas d'allergie médicamenteuse connue / Allergie à XX
Autorise/Refuse le don d'organe
Autre : pacemaker ? prothèse ? ...

  • une liste de personnes à contacter en cas d'urgence, par ordre de priorité, avec un numéro fixe et un numéro de portable. Le degré de parenté des personnes n'est pas indiqué (nom, prénom, numéros de téléphone). La liste est précédée d'une mention claire : "En cas d'urgence, merci de contacter :"



Au verso

Au verso, la CU contient les contacts utiles en cas de problème, et des informations connexes :
  • numéro MédiGuarde : il s'agit d'une permanence 7/7 24/24 assurée par des médecins. Le numéro varie suivant les départements. Ce numéro permet de joindre un service médical à même de délivrer une ordonnance à distance, dans certaines conditions, et de ne pas encombrer inutilement le 15. Ce numéro est payant, mais il faut savoir que si vous composez le 15 pour une urgence jugée non vitale par l'opérateur, alors celui-ci va d'office vous rediriger sur MédiGuarde... autant gagner du temps, et ne pas encombrer les services d'urgence.
  • numéro du centre anti-poison le plus proche
  • numéro Info Urgences Cyprès (0800 427 366) : Cyprès est le centre d'information pour la prévention des risques majeurs. En cas d'incident industriel majeur et en cas de besoin vital, vous pourrez obtenir des informations utiles
  • numéros d'opposition carte bancaire : le numéro de votre banque depuis la France, le numéro depuis l'étranger, et le numéro "toutes banques", davantage taxé mais polyvalent (0892 705 705)
  • numéro d'assistance de votre assurance : le numéro à joindre en cas de sinistre. En cas d'incendie de votre domicile, vous avez le numéro pour déclarer l'accident. En cas de panne automobile ou d'immobilisation, vous avez le numéro à joindre. Attention, si vous avez des contrats chez plusieurs assureurs différents, vous aurez plusieurs numéros... Il peut être utile, ici, d'y adjoindre votre numéro d'assuré.
  • numéro d'assistance juridique : je vous encourage vivement à souscrire à une protection juridique. Pour une somme de 120 à 200 € par an, vous disposez en permanence des conseils de juristes spécialisés, qui peuvent intervenir à votre place, en médiation auprès d'organismes tiers. Et si vous en arrivez à devoir déposer une plainte (ou pire, si vous êtes attaqués en justice), vous aurez l'assistance d'un avocat et vous serez accompagné dans vos démarches. C'est bien plus utile qu'on ne le croit, et c'est même rapidement rentable (problèmes de succession et d'héritage, litiges immobiliers, récupérer une caution...). Je précise également que les formules "assistance juridique" comprises avec les cartes bancaires ou les contrats d'assurance habitation sont largement insuffisants ; d'une part, ils comprennent de nombreuses exclusions et des plafonds très bas, et d'autre part, ils sont inutiles en cas de litige avec votre banque ou votre assurance...
  • numéro d'assistance de votre carte bancaire : à votre contrat de carte bancaire (sauf les cartes à petits tarifs) est attaché une assurance et une assistance. Vous payez tous les mois pour cela, autant vous en servir.



Comment faire votre CU

Je vous recommande de faire la CU à peu près au format carte bancaire (environ 85mm par 54). Si vous vous en sortez en informatique, Word permet de le faire facilement aux bonnes dimensions avec l'outil Tableau, mais de nombreuses autres solutions sont possibles.
Vous imprimez le recto et le verso, vous les découpez et les collez dos-à-dos.

L'idéal est de plastifier la carte, si vous voulez la voir survivre plus de quelques mois. A défaut d'accéder à une plastifieuse (certaines imprimeries les mettent à disposition), l'idéal est de mettre la CU dans un porte-badge en plastique. (C'est la solution que j'ai retenue et ma carte a déjà tenu 3 ans.)



Cette carte m'a servi à plusieurs reprises, pour les numéros d'urgence. Un jour de Noël, pour obtenir une ordonnance en urgence. En déplacement, pour mon assistance juridique. Une nuit... agitée... pour obtenir un conseil médical.

Si vous avez des systèmes similaires, n'hésitez pas à réagir et à partager !

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